Vignes à vélo

vigne-veloEn 2012, la CAD lancera les études nécessaires à la réalisation d’une première voie verte cyclable, longue de 25kms , de Vidauban à La Motte, en passant à travers les terres agricoles et viticoles, à proximité des points de vente des Domaines et des caves mais aussi dans les cœurs de village et les lieux de « multi modalité » (gare, lycée, collège).

Un premier tronçon de 3 à 5kms sera réalisé d’ici fin 2013 entre le village des Arcs et Ste Roseline
Cette voie verte s’étendra ensuite vers la Motte et Vidauban. Elle sera le support d’une pédagogie à l’environnement, à la biodiversité, aux paysages et aux produits du terroir. Deux à trois aires de loisirs et de services seront aménagées aux endroits stratégiques du parcours.

Lire la suite...

Bonifay projette un village d'entreprise à La Motte

bonifay1

Spécialisé dans l'extraction de granulats, le négoce de matériaux de construction, le transport et la fabrication de béton prêt à l'emploi (BPE), la préfabrication d'éléments en béton et la fabrication d’armatures, le groupe Bonifay projette la création d’un nouveau parc d’activités à La Motte.

Lire la suite...

Consulter le permis de construire

immobilier : Comment consulter le permis de construire… de mon voisin

Votre voisin va faire construire et vous souhaitez savoir ce qui vous attends ?

Au delà même de la curiosité, vous êtes en droit de vous assurer que rien ne vous portera préjudice dans cette nouvelle construction. N'importe quel dossier d'un permis de construire est consultable par quiconque en fait la demande en mairie ou au service de l'urbanisme à partir du moment où la déclaration de travaux ou le permis de construire est accordé.

Vous avez ainsi accès aux plans, aux photos et à tous les documents graphiques et à la notice explicative. Les personnels en charge de l'instruction du dossier ont obligation de vous fournir des éclaircissements sur chaque point du permis. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre première analyse, vous pouvez vous faire aider par un architecte de votre choix ou faire appel gratuitement aux techniciens des CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement).*

Si vous constatez des irrégularités dans les plans fournis (la future maison empiète sur votre terrain, perte totale d'ensoleillement, future construction non conforme aux prescriptions de l'urbanisme, non respect du cahier des charges d'un lotissement…) vous pouvez exercer un recours devant le tribunal administratif au plus tard dans les deux mois suivant l'affichage du permis en mairie ou sur le terrain de votre voisin.

La date la plus tardive des deux sera retenue. Attention toutefois : Depuis quelques années, les tribunaux sont confrontés à une forte hausse des recours, et ils sont devenus particulièrement vigilants et répressifs contre les procédures abusives !

En cas de poursuite sans fondement ou dans l'intention de nuire, les demandeurs s'exposent à payer des dommages et intérêts pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. *Pour trouver les coordonnées du CAUE le plus proche de chez vous téléphonez au 01 43 22 07 82 ou connectez vous sur le www.fncaue.asso.fr.

Lire la suite...

Décembre 2011


Un permis de construire a été déposé à la Mairie de la Motte courant novembre, par la Société Bonifay.

  • Ce permis a été transmis à la CAD de Draguignan pour « avis ».
  • Ce permis ne stipule pas la construction d’une centrale à béton sur le site
  • Ce permis, que nous n’avons pas eu l’occasion de voir, stipule dans son intitulé :«  Ensemble immobilier d’activités économiques, Bâtiment à usage commercial et entrepôt. Village d’activités dédiées au Tourisme, aux Loisirs, aux Commerces et à l’Artisanat comprenant des bureaux ».
  • Tout cela pour une surface couverte de 8546 m2.


La surface à construire nous parait très importante  le terme « Batiment à usage commercial et Entrepots » entre bien dans une démarche de transfert des activités de stockage industriel de la société Bonifay.

Lire la suite...