Vignes à vélo

vigne-veloEn 2012, la CAD lancera les études nécessaires à la réalisation d’une première voie verte cyclable, longue de 25kms , de Vidauban à La Motte, en passant à travers les terres agricoles et viticoles, à proximité des points de vente des Domaines et des caves mais aussi dans les cœurs de village et les lieux de « multi modalité » (gare, lycée, collège).

Un premier tronçon de 3 à 5kms sera réalisé d’ici fin 2013 entre le village des Arcs et Ste Roseline
Cette voie verte s’étendra ensuite vers la Motte et Vidauban. Elle sera le support d’une pédagogie à l’environnement, à la biodiversité, aux paysages et aux produits du terroir. Deux à trois aires de loisirs et de services seront aménagées aux endroits stratégiques du parcours.


La voie verte « la vigne à vélo » sera raccordée, via des véloroutes le long des départementales à la voie verte européenne E8, pilotée par le Conseil Général du Var, qui passera plus au nord à travers la Dracénie des collines (Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Claviers).
A termes, les communes pourront y raccorder des boucles secondaires communales, dans la perspective de mailler le territoire d’un véritable réseau cyclable.

Mais qu’est ce qu’une voie verte ou une véloroute ?

Une voie verte est une voie de communication exclusivement réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, les patrimoines, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé en général le long de voirie existante.


(source: www.dracenie.com)