Le mot du Président avril 2011

HISTORIQUE et BUT de l’Association

La motte 83490 var matin 140411

En février 2011, nous avons appris que la construction d’une centrale à béton était en projet dans la zone de La Maurette, à la place des anciennes serres de madame HAUMONT.

Ces dernières ont été détruites à coup de bulldozer dans des conditions qui ont alerté et inquieté les riverains tant la mise en œuvre de cette opération respectait peu l’environnement et les habitants.


Constatant l’inquiétude légitime des résidents du quartier, nous nous sommes regroupés dans la confusion normale des premières fois le 12 avril au domaine de La Maurette.

Cette première réunion a eu le mérite de montrer que les inquiétudes de la population étaient fondées suite aux interventions diverses et explicites des personnes impliquées directement dans ce projet.

Manifestement, à l’issue de cette réunion, il fallait agir et valoriser cette force qui s’était manifestée presque spontanément. Il était urgent de transformer les actions individuelles et la colère légitime en action collective, beaucoup plus efficace si elle est bien conduite.


Le 18 avril, Nous nous sommes donc réunis en petit comité avec ceux qui étaient à l’origine du mouvement pour créer l'Association Pour la Préservation de l’Environnement en Dracénie.

Le but de notre association est d’assurer pour leur environnement, la défense des intérêts matériels et moraux des résidents, de lutter contre toute implantation industrielle qui viendrait défigurer un site réputé pour sa nature protégée et ses domaines viticoles de renom, atouts essentiels d’une région qui vit en grande partie grâce au tourisme.

Notre association participera à toute forme d’action permettant la sauvegarde de l’environnement afin d’en assurer sa protection et son équilibre.
A ce titre, l’association utilisera tous les moyens légaux pour faire valoir les droits de ceux qu’elle représente.


Grâce au présent site internet de l’APPED, vous serez informés le mieux possible , en temps réel de l’évolution de la situation et de notre action pour faire valoir le droit légitime des habitants de vivre dans un cadre préservé, garant de l’attrait de notre région essentiellement viticole et touristique.


A travers les différentes rubriques du site, vous pourrez consulter les statuts, vous informer sans tenir compte de la rumeur, et soutenir notre action en adhérant à l’association grâce au bulletin d’adhésion à nous retourner.

BUREAU:

  • Président :   François-René MATHIEU
  • Secrétaire : Jean-Claude EXCOFFIER
  • Trésorier : Jean DUCROS.


Ce bureau a été élu par l’assemblée constitutive du 18 avril 2011.


Il sera soumis à l’approbation définitive du conseil d’administration qui sera élu lors de la prochaine assemblée générale.


Conformément aux statuts, le conseil d’administration sera composé de 7 membres au moins et de 21 au plus, il sera élu pour 3 ans.

Actuellement, il est composé des membres fondateurs qui ont désigné le bureau actuel.